En 2016, nous avons en plus des investissements traditionnels lancé un nouveau concept, un nouveau, projet alliant RENTABILITE et SENS.
Le premier constat a été que les investisseurs ne sont pas obnubilés que par la rentabilité mais aussi par la société de demain. Ils sont soucieux des données écologiques, de réaliser des habitats à taille humaine où il fait bon vivre.
Le deuxième constat a été que nos jeunes locataires sont très sensibles au Beau, à l’économie d’énergie, à leur planète.
Le tout sur une toile de fond de pénurie de logements destinés aux jeunes en Ile de France et l’inévitable « obligation » de passer par la plus grande région économique d’Europe pour étudier ou acquérir une expérience professionnelle.
Et alors nait l’idée d’un investissement intelligent, équitable et respectueux qui tout au long de son process met en avant le mot « SENS ».
Nous avons essayé de donner du sens à toutes les étapes de cette réalisation.
La première application de ce concept s’est réalisée sur un terrain privé de petite taille 550m2 (Taille de terrain normalement destinée à l’habitation individuelle et non collective).
Nous sommes de plus en plus nombreux sur notre planète, il est donc primordial d’économiser et d’optimiser notre espace.
Puis la construction en bois s’est naturellement imposée à nous, pour son respect des normes écologiques, pour ses économies d’énergie et sa parfaite intégration dans un univers verdoyant. Cette verdure à laquelle nous sommes de plus en plus sensibles.
Ensuite, il semblait tout aussi naturel de faire appel à des entreprises de proximité, de la région et encore plus du département, privilégiant ainsi les circuits courts eux aussi source d’économie et de sens.
Réaliser une résidence à taille humaine : 3 niveaux, 2 étages, 22 studios.
Réaliser une résidence pour tous : étudiants mais aussi jeunes actifs souvent oubliés des programmes traditionnels et incluant certains studios AMR (accessibles aux personnes à mobilité réduite)
Réaliser une résidence avec certains studios aux loyers à caractère dit social pour que le beau et confortable soient accessible à tous.
Contrairement à l’idée reçue, les investisseurs sont favorables à intégrer une part de « social » dans leur projet à condition que celle-ci soit gérée avec intelligence, pragmatisme et respect mutuel.
Le loyer à caractère dit social n’est plus un droit mais une CHANCE.
Cette différence simple d’approche et de perception est fondamentale.
L’investisseur diminue sa rentabilité, prend une part financière du projet à sa charge et le locataire par son respect et son implication est reconnaissant et conscient de sa chance.
Et enfin pour encore une cohésion totale et que chaque locataire s’approprie son habitat, il était important de créer un projet dans le projet.
La mise en place d’un espace vert au sein de la résidence ouvert à tous, sans obligation, avec un compost collectif et un potager.
Chaque appartement est équipé d’une poubelle spéciale compost permettant à chaque jeune de contribuer au compost collectif.
Un potager est à disposition de tous, une seule règle : On peut se servir mais pour cela on participe, en plantant, en bêchant, en entretenant…
L'intérêt d'un tel projet
Une residence à taille humaine et des studios très équipés, très appréciés des étudiants
Une plus grande souplesse au niveau des PLU pour permettre de construire ces residences “RESPECT”
Elles peuvent se réaliser sur des “petits” terrains destinés habituellement aux constructions individuelles
Cela ouvrirait de nouvelles possiblités d’emplacements au plus près des besoins et contribuerait à développer facilement et rapidement le logement étudiant en Ile de France.
Cette initiative pourrait s’opérer de concert entre les villes et la Région pour le bien de tous.
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !